cynopassionsuite5

cynopassionsuite5

Chapitre 5 - Premiers contacts avec le King Charles

https://static.blog4ever.com/2016/09/822230/artfichier_822230_7142677_201705073316415.jpg

 

J’ai connu le King un peu après le Cavalier. Il n’y avait pas beaucoup de représentants de la race en expositions à l’époque mais, petit à petit, j’ai pu en voir quelques uns et j’avoue que j’ai été séduit très rapidement. J’ai immédiatement été intrigué par ce petit chien à l’allure aristocratique, si semblable par certains côtés (couleurs, gabarit) au Cavalier et aussi si différent. Le premier chien qui m’a impressionné fut celui d’Odile Gagneux, Bluesman Vilfloriane of Yoshimi que je pouvais admirer à presque toutes les expositions que je faisais. J’ai un souvenir très précis de «petit Blues». C’était un petit modèle au caractère à la fois enjoué et un peu réservé qui faisait vraiment le bonheur et la fierté de sa maîtresse. Je crois qu’il est devenu champion et même multi-champion.

 

Chapitre 5 - 2.jpg

Bluesman Vilfloriane of Yoshimi

Prop. Odyle Gagneux



J’ai eu d’autres admirations, les chiens de Marcelle Tronchet et de ses clients. Je me souviens, entre-autre d’Ipsos du Clos des  Grizailloux que j’aimais beaucoup et que je trouvais magnifique. J’avais aussi tissé des liens amicaux avec Sylvie Drieux, dont la très jolie Mondaine des Princes du Levant remportait de jolis succès et Philippe et Peggy Michéa qui présentaient leur très très belle Menthe Sauvage des Trois Maillets. L’ambiance entre particuliers était assez agréable je dois le dire. J’ai revu Sylvie il y a quelques années, elle n’a plus de King aujourd’hui mais deux Staffies.

 

Chapitre 5 - 4.jpg

Ipsos du Clos des Grizailloux

Prop. Marcelle Tronchet

 

Chapitre 5 - 3.jpg

Mondaine des Princes du Levant

Prop. Sylvie Drieux

 

 



C’est à Lyon je pense que j’ai eu vraiment mon premier coup de coeur. C’était une petite chienne ruby et, si je ne m’abuse, elle était la mère de Menthe Sauvage. Elle avait pour nom Judith des Trois Maillets (producteur et propriétaire Yvette Oudart). Je l’ai croisée souvent et j’avoue que je m’étais suffisamment attachée à elle pour former le projet d’acquérir une petite Kinguette. Je crois que nous étions en 1998 et il faudra attendre 2010 pour que ce rêve se réalise vraiment mais n’anticipons pas.

 

Chapitre 5 - 1.jpg

Judith des Trois Maillets

Prop. Odette Oudart



La vie m’a éloigné du King tout à fait provisoirement mais pour longtemps. Je suis rentré au comité d’exposition de Roanne et j’ai fait la connaissance de Marie-Claude Brun et de ses Bouledogues Français du Vidame d’Urfé et Pénélope est venue rejoindre ma petite meute alors que je ne m’y attendais pas, repoussant d’autant mes projets d’acquisition d’un King Charles. Si je suis, je le crois, un cynophile averti, je n’en reste pas moins raisonnable et je vivais à l’époque au coeur d’une grande ville. Il m’était donc impossible de posséder plus de trois chiens en leur assurant une belle vie.

C’est à la fin des années 2000, alors que je m’étais éloigné des expositions pendant quelques temps que la passion pour la race se réveilla. Une amie, Chantal Petetin, avait acheté une petite Kinguette noire et feu Coquette des Verchères de Montdidier et me l’avait confiée afin que je la présente à l’exposition de Mâcon en classe jeune sous le jugement de Céline Botussi-Jocquel. A l’époque, en 2008, je n’allais en expo qu’en visiteur et je jouais les touristes mais ce handling improvisé m’a remis sur les rails.

 

Chapitre 5 - 9.jpg

Dentelle de Sorine

Mon premier coup  de coeur.

Je crois même que c'est moi qui ait trouvé son nom

Prod. Claude Auboin et Claudine Aupetit



C’est là que j’ai mieux fait connaissance avec Claude Auboin et Claudine Aupetit qui élevaient des Kings sous l’affixe de Sorine et dont j’admirais les chiens depuis longtemps. Ce fut le début d’une amitié qui compte beaucoup pour moi. J’avais toujours aimé leur travail et ressenti un coup de coeur pour l’un de leurs mâles Rossbony Kenton que j’admirais beaucoup.

 

Chapitre 5 - 10.jpg

Rossbonny Kenton

Prop. Claude  Auboin et Claudine Aupetit

 

 

Chapitre 5 - 7.jpg  Chapitre 5 - 8.jpg

Chimène de Sorine

Prop. Claude Auboin et Claudine Aupetit



À partir de 2008 ce sont les «filles» de Sorine qui m’ont beaucoup plu. Il y avait Volga au caractère bien trempé, Betty toute petite et très glamour et surtout Chimène, une très jolie blenheim qui me conforta dans l’idée que c’était la couleur que je voulais pour ma prochaine chienne. J’ai suivi le parcours de ces chiennes et de leurs maîtresses pendant deux années avant d’avoir la chance d’accueillir la chienne de mes rêves et fille de Chimène et d’Elixir d’Amour de la Montagne Ensoleillée, Funny Daphné de Sorine qui, pendant presque sept ans comme vous le savez a été ma joie et mon bonheur de tous les jours avant de disparaitre brutalement et prématurément il y a peu. Cette disparition me laisse inconsolable mais je n’en n’ai pas pour autant tourné le dos à la race qui est vraiment, je le sais celle qui me convient complètement.

 

Chapitre 5 - 5.jpg

Ma merveilleuse Funny Daphné de Sorine



J’ai beaucoup suivi le parcours d’Instant d’Impatience de Sorine et de sa maîtresse Odyle Blanchard et je ne suis pas peu fier d’avoir participé à ses succès bien modestement mais quand même. C’est pourquoi il était logique d’accueillir l’une de ses filles à la maison. Je remercie Odyle de m’avoir confié Miss Lemon de Mayobé qui m’aide, chaque jour à faire le deuil en m’apportant tellement d’affection. Elle ramène petit à petit le sourire sur mes lèvres.

 

Chapitre 5 - 6.jpg

Miss Lemon de Mayobé

Une consolation, mieux une compagne adorable !



J’espère que très bientôt une nouvelle kinguette se joindra à elle et ramènera un peu de joie dans ma maison. C’est un projet qui, je le souhaite, se réalisera dans les prochains mois mais chut... je ne vous ai rien dit.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/09/822230/artfichier_822230_7142674_201705073303120.jpg



12/06/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres