cynopassionsuite5

cynopassionsuite5

Chapitre 2 - La première expo de Jessie

https://static.blog4ever.com/2016/09/822230/artfichier_822230_7142677_201705073316415.jpg

 

Jolie, un rien espiègle, un peu chipie, un peu voleuse, terriblement obstinée, Jessie et son petit air doux quand elle voulait se lover dans mes bras, Jessie et son petit air renfrogné quand je la contrariais a été l’un des chiens de ma vie. Je dois bien avouer que c’est grâce à elle que j’ai commencé à me prendre au jeu des expositions. Quand on a un joli chien et qu’on possède un peu d’esprit de compétition, il est normal de se passionner pour ce genre de concours.

 

Chapitre 2 - 1.jpg



Durant la première année, elle m’a suivi partout. J’avais bien remarqué qu’elle avait une jolie démarche et une certaine allure malgré, il faut le dire, un manque de fourrure évident. Je ne savais pas trop quoi penser de son physique. Était-elle proche du standard ? Elle me semblait un peu petite et fine par rapport aux Cavaliers que j’avais vu en expositions avant qu’elle entre chez moi. Elle me semblait un peu plus typée que ceux qui posaient devant l’objectif de Jacky Chiorino dans le livre de Patrice Le Du. Je ne savais pas mais j’avais promis de la faire confirmer aussi l’ai-je inscrite en classe jeune à l’exposition Nationale de Roanne en mai 1995. La famille était là en partie, ma soeur, ma grand-mère Marthe qui était encore parmi nous à cette époque et que les animaux ne laissait pas indifférente. Peu d’engagés. Nous étions trois. Jazzman des Charmes d’Antan à Odile Gagneux, Iguane de l’Escurial à Magali Roumot (que j’ai souvent revu bien des années après) et moi. Notre juge était Madame Floor.

Le jugement s’était bien passé. Elle avait obtenu un 1er excellent en Classe Jeune et, aussi par manque de concurrents, elle avait été sacrée «Meilleur Jeune». Je trouvais que ce n’était pas mal et le fait qu’elle soit confirmée par la juge sans problème m’avait fait plaisir. J’ai passé la journée à essayer tant bien que mal les badauds sur la race en étant évidemment dithyrambique vu l’amour que je portais à ma chienne.

Pour être parfaitement, honnête, je ne me suis pas beaucoup, cette fois-là baladé dans l’exposition et n’ai pas trop regardé les jugements. Pourtant, une heure ou deux après la fin des jugements des Cavaliers King Charles, j’ai entendu au micro «le chien numéro ... est demandé au ring de Madame Floor». Sur le moment je n’y ai pas prêté attention puis l’annonce s’est répétée et je me suis rendu compte que c’était de Jessie qu’il s’agissait. Là, j’ai eu un instant de panique en me rendant au bord du ring pour discuter avec la juge. Que voulait-elle ? Revoir la chienne ? Avait-elle décidé de la déclasser ? De lui retirer sa confirmation ? Vraiment j’étais inquiet.

 

Chapitre 2 - 2.jpg



Madame Geneviève Floor m’accueillit avec un grand sourire qui me rassura tout de suite. Elle me demanda ce que je pensais faire avec ma chienne. Je me souviens avoir répondu que j’avais promis à son éleveuse de la faire confirmer et que je ne pensais rien faire de plus. Elle m’a alors dit que j’avais tort et que j’avais un sujet vraiment prometteur et qu’il serait bien, ne serait-ce que pour m’amuser, de continuer les expositions. Quelques semaines plus tard se tenait le CACIB de Lyon à Eurexpo, à une vingtaine de minutes de chez moi et je l’ai donc engagée sur les conseils de la juge.

J’étais un peu moins confiant. L’exposition était internationale et il y avait beaucoup plus de chiens engagés. De plus, à cette époque, les Cavaliers King Charles étaient jugés toutes couleurs confondues. Le juge, que j’allais mieux connaitre par la suite était Yves Guyomard dont vous vous souvenez sans doute tant il était, et à juste titre, une personnalité appréciée, aimée même de la cynophilie française. Nous passions tout à fait à la fin des jugements et Yves n’était pas le plus rapide des juges. Le ring d’honneur était presque commencé lorsqu’il a attaqué la Classe Jeune Femelle. Et là, contre toute attente, Jessie a gagné encore. J’étais vraiment content et l’histoire avait commencé. Nous allions parcourir les routes de France, un peu de Suisse, du Luxembourg et d’Italie pour nous amuser ensemble et ma chienne a fait une carrière plus qu’honorable. J’étais le pire des présentateurs mais je commençais déjà a avoir du plaisir avec mon chien sur le ring. La passion était née.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/09/822230/artfichier_822230_7142674_201705073303120.jpg



10/05/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres