Le Welsh Corgi Pembroke
Célèbre pour être le chien de la Reine Elizabeth II, le Welsh Corgi est un petit chien au physique atypique qui se compose de deux variétés, le Pembroke, auquel nous allons nous intéresser aujourd'hui et le Cardigan dont nous parlerons dans un prochain article. Il y avait longtemps que je voulais parler de ce chien du 1er groupe que je connais mal et au physique atypique et intrigant que je vois souvent en exposition. J'ai fait de nombreuses recherches depuis plusieurs années afin de trouver un auteur et j'ai fait choux blanc. J'ai donc décidé de m'y atteler et de demander à quelques contacts des photos pour illustrer mes modestes recherches. Je remercie donc Anne Vanelderen, Zoltan Borai et Anita Nordlunde, qui sont passionnés par le Pembroke, de me prêter main forte. Pour le reste, j'ai trouvé de nombreux renseignements sur internet et dans plusieurs revues canines dans lesquelles la race était à l'honneur.
Le Welsh Corgi Pembroke
Les origines :
Le mot « corgi » est issu du gallois ancien « Cur ci », ou « Cor ci », signifiant, selon les traductions « chien de travail », ou « chien nain ».
En 1934, le Kennel Club anglais reconnaît les Welsh Corgis Cardigan et Pembroke comme deux races bien distinctes. Races anciennes, bien que d'origines différentes, les corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les corgis étaient communément appelés « heelers » (« talonneurs »), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant aux jarrets. Certains conservent d'ailleurs naturellement cet atavisme.
Les origines du Welsh Corgi Pembroke remonteraient au Xe siècle. Il tient son nom du Comté de Pembroke au Pays de Galles d'où il est originaire.
Il possède des origines Spitz, mais on ne sait pas exactement si cette race descend des Valhund Suédois ou des ancêtres des actuels Schipperkes et Spitz nains. Il serait issu des chiens de tisserands flamands qui auraient fait souche au pays de Galles.
Ce sont les chiens préférés de la reine Elizabeth II qui en a possédé une trentaine depuis qu'un corgi nommé Susan lui avait été offert en 1944 pour son 18e anniversaire. Elle n'en possède plus qu'un appelé Willow, ainsi que deux « dorgis», croisements de Teckel (dont l'appellation anglaise est le mot allemand Dachshund) et de corgi : Candy et Vulcan
Caractère et aptitudes :
Le Pembroke est un chien dynamique et joyeux. Son caractère pétillant lui confère des qualités certaines de chiens de famille parfaitement adapté aux jeux des enfants. Ses qualités sont multiples et il peut, outre le fait qu'il est un compagnon agréable, il peut être utilisé comme chien de garde mais il est surtout un gardien de troupeau très talentueux. C'est un chien qui adore travailler avec son maître. En outre, il s'adapte parfaitement à la vie en appartement seulement s'il ne doit pas monter un nombre de marches trop important compte-tenu de sa morphologie avant l'âge de 12 mois.
Santé :
Ce sont des chiens qui ne présentent pas de pathologies particulières si ce n'est certains problèmes de dos liés à leur conformation. Leur dos est long et leurs pattes courtes donc leur colonne vertébrale ne doit pas subir trop de chocs et il faut éviter qu'il soit en surpoids.
Standard :
Origine : Pays de Galles
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de berger, Chien d'intérieur.
Espérance de vie : 11.3 ans
Taille mâle : 25.00 cm à 30.00 cm
Taille femelle : 25.00 cm à 30.00 cm
Poids mâle : 10.00 kg à 12.00 kg
Poids femelle : 9.00 kg à 11.00 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 39 - Groupe 1
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Caractere/Mouvement
Exprime la hardiesse et l’aptitude au travail
Sociable et amical. Jamais craintif ni agressif.
Physique
Bas sur pattes, fort, de constitution robuste, vif et actif, donnant l’impression d’avoir de la substance et de la résistance en un faible volume.
TETE ET CRANE :
Tête qui, dans son aspect et sa forme rappelle celle du renard, avec une expression vive et intelligente. Le crâne est assez large et plat entre les oreilles ; le stop est modérément marqué. Le chanfrein doit mesurer les trois cinquièmes de la longueur du crâne. Le museau va en s’amincissant légèrement La truffe est noire.
YEUX :
Bien disposés, ronds, de dimension moyenne, de couleur marron, assortie à la couleur de la robe.
OREILLES :
Dressées, de taille moyenne, légèrement arrondies. Les droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux doivent, si on les prolonge, traverser l’extrémité- des oreilles ou être tangentes à ces extrémités.
MACHOIRES :
Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
COU : De bonne longueur.
AVANT-MAIN :
Les avant-bras sont courts et aussi droits que possible; les bras épousent la forme de la poitrine. Forte ossature des antérieurs jusqu’aux pieds. Coudes bien ajustés au corps, ni décollés ni trop serrés. Les épaules sont bien inclinées, formant un angle de 90 degrés avec le bras.
CORPS :
De longueur moyenne. Côtes bien cintrées. Le rein n’est pas court. Vu de dessus, le corps est légèrement en fuseau. Ligne du dessus horizontal. Poitrine large et haute, bien descendue entre les membres antérieurs.
ARRIERE-MAIN :
Fort et flexible; grasset bien angulé. Membres postérieurs courts avec une bonne ossature jusqu’aux pieds. Vu de derrière, les canons métatarsiens sont droits.
PIEDS :
Ovales. Les doigts sont forts, bien cambrés et. Serrés. Les deux doigts médians sont légèrement’ avancés par rapport aux doigts externes. Les coussinets sont forts et bien bombés. Les ongles sont courts.
QUEUE : Courte; de préférence, naturellement courte.
ALLURES – MOUVEMENT :
Allures dégagées et actives, les coudes: N’étant ni décollés ni trop serrés. Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.
ROBE
POIL :
Poil de longueur moyenne, droit, jamais doux, ni ondulé ni très dur (“fil de fer”). Sous-poil dense.
COULEUR :
Couleurs uniformes rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans panachures blanches aux membres, au poitrail et au cou. On admet un peu de blanc en tête et sur le chanfrein.
Défauts
tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.
Album photo :
Une légende "la vraie naissance du Corgi" :
C'est Dressy, ma femelle Corgi la plus âgée qui m'a raconté cette légende et prétend qu'elle la tient de sa mère, laquelle l'a également entendue de sa mère qui l'aurait reçue de sa mère. C'est la vraie histoire de l'origine du Corgi comme les Corgis la connaissent et pas comme les hommes se la racontent.
C'est au passage du 18ème au 19ème siècle que le petit peuple des Iles Britanniques se rendit compte qu'il perdrait le combat avec les hommes. L'ère industrielle avait débuté et partout on rencontrait ce fer détesté qui se répandait partout à une vitesse incroyable. Les elfes et les fées, les spectres, les banshee et tous les autres esprits surnaturels savaient que leurs jours étaient comptés et c'est pourquoi ils ont organisé une conférence pour tous les "sidhe" (domaines des fées) afin de prendre une décision sur ce qu'il fallait faire.
La conférence a crée des vagues pendant des semaines. Quelques-uns voulaient quitter complètement cette terre, d'autres voulaient rester tout en sachant qu'ils n'allaient pas survivre longtemps. Finalement, le jour avant Beltane (nuit de Walpurgis), quand la volonté est au plus fort et le monde où nous vivons et le monde magique se retrouvent sur la même ligne, les fées ont pris une décision: ceux qui veulent rester le peuvent mais sous une autre forme.
Les plus âgés traceront un cercle magique et laisseront venir la magie et ceux qui se trouveront à l'intérieur du cercle seront transformés en de grands, rapides et élégants chiens de chasse. Les hommes les admireront et les estimeront, les prendront dans leurs maisons et les traiteront comme des princes. Il n'y aurait plus de discorde et ils seront à l'abri de la malédiction de ce fer néfaste.
Ainsi, le cercle magique a été crée. Quand la transformation fut presque terminée et l'aire pleine de magie, un immense tumulte s'est déclenché. Que se passe-t-il? Les pwcas sont arrivés! Des pwcas (dite poukas) sont des lutins gallois malicieux, connus pour leur capacité à se transformer en différentes créatures et pour leurs plaisanteries de mauvais goût. Intentionnellement, les pwcas n'ont pas été invités pour la conférence mais maintenant ils se sont poussés en avant dans le cercle magique et ont participé aux transformations car ils n'avaient pas du tout envie de quitter ce monde ou d'être entièrement livrés aux hommes. Ils aimaient trop leurs blagues et jouer des tours et ne voulaient jamais les abandonner pour vivre que dans le monde des fées.
Ceux qui ont une toute petite idée de ce qu'est la magie savent qu'on ne peut pas entrer au milieu d'un rituel magique sans que tout foire et ainsi et d'un coup, à la place d'élégants chiens de chasse, il n'y eut que des Corgis!
C'est la raison pour laquelle les Corgis ont des fois une certaine dignité. C'est l'héritage de leurs arrières grands-parents féeriques. Aussi grâce à leurs ancêtres elfes, ils sont des fois de vrais clowns. Et quand ils se montrent vraiment mal élevés, c'est l'héritage des pwcas.
Et le fait que les Corgis aboient sur quelque chose qui soit invisible pour nous, vient également de leur ascendance. Il leurs est resté quelque chose de la capacité voyante des fées et ils chassent le malheur et les esprits méchants afin de protéger nos biens. C'est également la raison pour laquelle il nous semble qu'ils peuvent lire nos pensées et pourquoi ils doivent sortir tout de suite le matin - pour que leur poil éponge la rosée. (Cela empêche le soleil de brûler les fleurs quand ils se lèvent, du moins ils le prétendent!)
Tout cela mon Corgi Dressy me l'a raconté pendant une longue nuit que nous avons passée en buvant et en dansant.
Écrit par Sue Mesa et reproduit avec l'aimable autorisation de Dressy.
Traduction en français: Margo
* * * * * *
Dressy alias Ch. Vestavia No Dressage, née le 2 mai 1985 (Cardigan)
Mère: AmCh. Aragorn's Blue Ingenue
Grand-mère: AmCh. Aragorn's Oklahoma Blue Elf
Arrière Grand-mère: AmCh. Aragorn's Swansea Galadriel
Arrière-arrière Grand-mère: Ch. Marsh's Llewyn of Llanfai
Et plein d'infos et de lecture sur le site d'Anita : https://www.welshcorgi-news.ch/index.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres