Le Shar Pei
Le Shar Pei m'a toujours intrigué. Je ne le connais pas du tout et je ne sais que ce que tout le monde peut observer, c'est un chien asiatique avec un physique très particulier et qui a un certain succès en occident. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai demandé à Sylvie Weber qui aime et élève cette race sous l'affixe "du Grand Merle" de venir nous en parler. J'ai découvert donc plein d'aspects de ce chien et j'ai très envie de vous les faire partager.
Le Shar Pei
HISTORIQUE DE LA RACE
Le shar-pei est un chien du groupe II *, c'est un petit molosse très affectueux avec ses maîtres, non envahissant et bon gardien.
Le shar-pei est discret mais toujours présent, il peut être autant sportif que pantouflard, il s'adapte au train de vie de sa famille. Il est très obéissant à condition d'être ferme et juste dès le premier jour ou il entre dans votre foyer.
C'est un chien tout simplement GENIAL !
* Il ne faut pas confondre le chien du groupe II (le groupe des molosses) avec le chien de 2ème catégorie (chien dit dangereux avec port de muselière obligatoire ce qui n'est pas le cas pour le shar-pei ).
ORIGINE
Le shar-pei est d'origine chinoise et serait une race très ancienne d'après des statuettes de grès datant de la Dynastie Han ( 206 avant Jésus Christ - 220 après Jesus Christ ) qui furent retrouvées dans des tombeaux chinois et représentant des chiens ressemblant très bien à notre race actuelle.
Le shar-pei fut un chien des rues, errant puis devint un gardien de temple, il fut également chien de combat pour divertir et un chien de chasse.
Quand le communisme prit le pouvoir en Chine, tous les chiens furent considérés par l'autorité de Pékin comme des objets de luxe, décadents des bouches à nourrir inutiles et furent surtaxés , le shar-pei n'y échappa pas également et perdit de son prestige.
Dans les années soixante il ne restait plus que quelques sujets exportés de Chine vers Hong Kong.. Avant qu'ils ne disparaissent totalement , deux habitants de la ville publièrent une lettre de détresse dans le magazine américain " dogs ". Cet appel fit l'effet d'une bombe ! des dizaines de demandes de chiots venant de tous les coins des Etats Unis furent enregistrées. Des rares survivants furent retrouvés dans des villages chinois et ainsi placés à l'étranger. La reconstitution du cheptel commença aux états unis, où l'élevage prit rapidement de l'ampleur et c'est dans les années 80 que le shar-pei apparut en Europe.
CARACTERISTIQUES
Shar-Pei veut dire en chinois peau de sable, son poil est très dur au touché. Le Shar-pei est un chien qui aboie très peu. Bien dans sa tête, il est calme, équilibré, intelligent, sage (Il est la sagesse asiatique), respectable. On le dit " chien-chat "
Le shar-pei est très attaché à sa famille il lui voue un amour sans limite , il est souvent indifférent envers les étrangers en somme, il vénère ses maîtres. S'il est bien traité il ne fuguera pas et de nature il gardera sa propriété. Il s'adapte au train de vie de sa famille, il peut rester des heures à dormir comme accompagner ses maîtres lors de longues promenades... il peut vivre aussi bien à la campagne qu'en ville. C'est un chien qu'on peut emmener à son travail ( bureau, commerce, extérieur), il se met dans son coin et ne se fait pas encombrant. Il a besoin de voir beaucoup de monde dès son plus jeune âge pour être équilibré et ne pas être craintif.
Le shar-pei a besoin d'un maître qui s'occupe de lui pas seulement d'un maître qui a un shar-pei (à la maison) .
C'est un chien de nature dominante surtout avec ses congénères envers lesquels il n'éprouve aucune peur! donc attention quand il croise un congénère du même sexe car bien souvent il essayera de dominer !
Il adore les enfants avec lesquels il a une patience surprenante il faut cependant veiller à ce que celui ci ne devienne pas le souffre douleur des enfants à longueur de journée.
Le shar-pei ne laisse personne indifférent, avec sa bouille d'hippopotame , ses plis , son poil piquant et sa langue bleue .
Le STANDARD point par point
APPARENCE GENERALE
chien ramassé, compact, actif, solide et carré adapté au combat. Il avait le profil de l'emploi dû à son physique , une taille moyenne donc plus agile que certaines grandes races , des mâchoires puissantes les crocs en cisailles (inclinés vers l'arrière), une peau très lâche rendant la prise de l'adversaire moins efficace et permettant à lui même de se retourner dans sa propre peau pour pouvoir se défendre, des toutes petites oreilles , un poil court et rêche qui piquait le palais et gencives de ses adversaires. Les yeux enfoncés . Pas de plis aux pattes.
Tête et crâne
Le crâne est plat et large, plutôt grand en comparaison du corps, peu de stop. Une profusion de rides fines s'étendent sur le front et les joues, en se prolongeant vers le bas pour former des fanons tombants. Le museau est de longueur modérée et d'égale largeur jusqu'à la truffe (rappelant l'hippopotame )
La truffe
noire, importante, large, les robes diluées (crème par ex ) peuvent avoir la truffe de couleur brique, une pigmentation foncée est cependant préférée.
Les yeux
Foncés, petits , profondément enfoncés dans les orbites. Les chiens de robes diluées peuvent avoir les yeux plus clairs mais pas bleus. Les plis qui couvrent le front donnent au shar-pei une expression sévère.
La gueule
Les dents sont fortes et régulières, la denture ferme en cisaille, les canines sont légèrement inclinées vers l'intérieur (ce qui donne une meilleure prise sans grand effort) La langue est noire bleutée voir lilas pour les robes diluées. elle peut aussi être éclaboussée mais la préférence est pour la pigmentation foncée totale, des langues babines gencives et palais.
Les Oreilles
elles sont petites épaisses, en forme de triangle la pointe dirigée vers les yeux. Elles sont attachées très haut au dessus des yeux et largement espacées..
Le Cou
Fort large,
l'avant main
Les épaules solides, obliques et musclées, les antérieurs doivent être droits et une forte ossature.
Le corps
poitrine éclatée (large) et profonde, la ligne du dos court est légèrement plongeante derrière le garrot qui se prolonge en remontant vers l'attache du fouet qui est situé très haut au dessus de l'anus. Quelques plis recouvrent le garrot et la ligne de dos supérieure.
Arrière main
Les cuisses sont très musclées, les jarrets sont assez ouverts. Les jambes doivent être bien parallèles .
Les pieds
ils doivent être compacts .
Le fouet
il doit être attaché haut, épais et rond à la base, puis il va en s'affinant . On voit plusieurs types de fouets , le plus recherché est le fouet roulé en anneau serré , il y aussi en demi anneau, ou en sabre. Il doit être le moins fourni possible.
La robe
La robe dit horse coat est particulière car le poil est très court, hérissé et très dur au touché il va jusqu'à être piquant voir irritant. On trouve également un poil un peu plus long dit brush coat il ne doit pas dépasser 2,5 cm, il doit être rêche et hérissé.
Les couleurs
Noire, marron (chocolat) ,bleue, beige, fauve(tous les tons de fauve du moment qu'il soit le plus uni possible), sable , la partie intérieure du fouet et l'arrière des cuisses étant plus claires, mais sans taches blanches, pas de bicolore, ni de mouchetures.
Poids et taille
De 41 à 51 cm au garrot pour un poids variant de 20 à 27 kg de moyenne.
DÉFAUTS
Les défauts physiques les plus courants chez le shar-pei sont les prognathismes supérieurs ils ne sont pas du tout recherchés mais très courant il y a une tolérance de 5 mm maximum pour la confirmation.
A deux mois lors de la vente du chiot on ne sait pas si sa denture définitive aura ou non un prognathisme surtout chez le sujet très typé. Pour en être sûr il faudrait l'acquérir quand le chiot à + de 6 mois. La plupart des chiens qui ont ce défaut sont rarement gênés pour manger.
Rosko
un superbe exemple
Les défauts (caractéristiques) de comportement : dominant avec ses congénères de même sexe. Aussi bien les mâles entre eux que certaines femelles entre elles. Ca va jusqu'aux bagarres qui laissent en général des petites plaies à désinfecter rapidement.
LE SHAR PEI ET NOUS
Nous avons acquis notre premier chien en 1996, puis suivi en 1997 Nala Técla notre première reproductrice.
L'élevage nous est venu d'une passion pour nos chiens et le restera sinon nous arrêterions notre élevage ,nous n'avons pas besoin d'élever des chiots pour vivre, nous produisons peu de chiots, depuis plusieurs années nous faisons prélever automatiquement post mortem les reins de nos reproducteurs pour le programme de recherche du d'Antagène afin d'avancer sur un test ou des traitements concernant l'Amyloidose Rénale et fievre familiale du Shar pei. Nos shar-pei vivent en toute simplicité en meute à nos cotés avec une réelle préférence pour gambader à tout va à leur guise . Ils n'ont pas de coussins en velours rouges dans leurs caisses devant une cheminée de marbre, mais ont tout le confort et l'attention qu'un chien est en droit d'attendre, leur pièce de vie est carrelée avec une fenêtre qui prend le soleil, leur petite porte d'entrées et sorties est dirigée vers le sud contre les hivers rigoureux leur pièce principale est chauffée l'hiver et l'été ils peuvent s'y mettre à l'abri de la chaleur. Ils préfèrent nettement gambader, renifler, guetter, faire les fous toute la journée ils s'épanouissent en toute liberté et en meute. Leurs rythmes de sorties leur est totalement libre, ils ont de la pelouse, des arbres, en fait c'est nous qui vivons plus chez eux ..
Nous sommes tous deux titulaires du certificat de formation à l'élevage canin.
Nous élevons dans le respect du chien , nos shar-pei sont tous en bonne santé au moment de la reproduction et toute chienne extérieure venant en saillie doit être en état de reproduire, tout chien douteux est écarté.
Nos femelles ne reproduisent pas avant l'age de 18 mois, 2 ans, et pas plus d'une portée par an.
Nous sélectionnons nos reproducteurs en premier pour une bonne santé et pour essayer d'éliminer au maximum les défauts . Nous produisons exclusivement des shar-pei tous inscrits L.O.F, tatoués et vaccinés à la vente, soit à partir de 8/9 semaines.
Nous faisons le suivi de nos chiots et les maîtres peuvent nous joindre dès qu'ils en ressentent le besoin, que ce soit la semaine , dimanche et jours fériés, nous sommes toujours disponibles pour répondre au mieux à d'éventuelles questions.
Nos chiens sont habitués aux enfants et aux contacts d'inconnus et de ce fait sont très sociables , ce qui parfois surprend bon nombre de visiteurs, mais quand il le faut n'oublient pas leur fonction de petits gardiens.
ALBUM PHOTO
Le site de Sylvie est passionnant, surtout n'hésitez pas à le consulter afin de parfaire vos connaissances et de découvrir des photos magnifiques. Je n'ai eu que l'embarras du choix :
http://twigguy.free.fr/page_accueil.htm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres