TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et prof. R. Triquet.
ORIGINE : Japon.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 13.03.2001.
UTILISATION : Chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 5 - Spitz et chiens de type primitif.
Section 5 - Spitz asiatiques et races apparentées.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Calme, fidèle, docile et réceptif.
TETE :
REGION CRANIENNE :
- Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.
- Stop : Marqué.
REGION FACIALE :
- Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
- Museau : Modérément long et fort ; sa base est large; il va en s'amenuisant, mais il n'est pas pointu. Le chanfrein est droit.
- Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
- Lèvres : Serrées.
- Joues : Modérément développées.
- Yeux : Relativement petits, presque triangulaires vu que l'angle externe de l'œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
- Oreilles : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l'avant.
COU :
Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.
CORPS :
- Dos : Droit et solide.
- Rein : Large et musclé.
- Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.
- Ventre : Bien relevé.
QUEUE :
L'attache est haute; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l'extrémité atteint presque le jarret lorsqu'on la tire vers le bas
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
- Epaules : Modérément obliques et développées.
- Coudes : Bien au corps.
- Avant-bras : Droit, doté d'une ossature puissante.
MEMBRES POSTERIEURS :
Bien développés, forts, modérément angulés.
PIEDS :
Epais, ronds, cambrés et serrés.
ALLURES :
Mouvement élastique et puissant.
ROBE :
POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d'un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
COULEUR : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de "l'urajiro". (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
TAILLE :
Hauteur au garrot : mâles : 67 cm - femelles: 61 cm.
Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Mâles efféminés, femelles masculines.
- Prognathisme supérieur et inférieur.
- Dents manquantes.
- Langue tachetée de bleu ou de noir.
- Iris de couleur claire.
- Queue courte.
- Chiens craintifs.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
- Chien agressif ou chien peureux.
- Oreilles non dressées.
- Queue pendante.
- Poil long (hirsute).
- Masque noir.
- Marques sur fond blanc.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'Akita Inu au cours du temps
Akita est le nom d'une province japonaise sur l'île de d'Honshu et "inu" ou "ken" signifie "chien" en japonais d'où la traduction "Akita Inu" : chien de la région d'Akita.
In peut situer l'Akita à l'âge de bronze (du IIIème siècle avant JC au IIIème siècle après JC) grâce à la représentation sur des dodaku (sorte de cloches japonaises) de chiens aux oreilles dressées et à la queue enroulée.
Les origines de l'Akita remontent aux début de l'ère Edo (1603-1867) :
La famille Tokugawa est à l'origine même des Akita. Ces chiens étaient destinés non seulement à la garde des biens, des maîtres mais également à la chasse.
Dès cette époque apparaissent deux lignées de chien Akita : la première, employée pour la chasse dans les villages de montagne est également connue sous le nom "Matagi Inu", la seconde, réservée à la garde des grandes propriétés des nobles et de l'entourage du Shogun.
Au début de l'ère suivante, l'ère Meiji (1868-1912)
La mutation de l'Akita commença, conduisant pratiquement la race à sa disparition. En effet, de chien de garde et de chasse, il devint chien de combat. Il fallut attendre 1910 et la mise hors la loi de tous les combats d'animaux pour voir renaître un semblant d'espoir concernant la race Akita.
L'ere Taisho (1913-1926)
Renaissance de la race malgré l'établissement d'impôts sur les chiens (1911) et une épidémie de rage (1912-1926) qui faillirent détruire définitivement la race. C'est alors que le docteur Watase jeta un cri d'alarme en 1922 : l'Akita, race ancestrale, était en train de disparaître. Sous sa direction, des éleveurs procédèrent à des croisements et allèrent chercher, dans les montagnes reculées, des géniteurs exempts de tout croisement du fait de leur isolement.
L'ère Showa (1926-1983)
Fixation de la race. Cela commença par la création d'un groupe de protection de l'Akita Ken par Monsieur Uzumi, maire d'Odate en 1927 et se poursuivit en 1931 quand la race Akita fut déclarée "trésor national" (juillet 1931). Le docteur Watase choisit alors cinq géniteurs issus des recherches des éleveurs pour relancer, dans sa pureté, la race Akita Inu. Le nom Akita Inu fut défini en septembre 1931. Avant cela on parlait de chien d'Odate.
La Seconde Guerre Mondiale eut un effet désastreux sur toutes les races de chiens mais ce fut encore pire pour l'Akita Inu (les soldats se servaient de la fourrure des Akita pour en faire des vêtements chauds). Les efforts entrepris depuis de nombreuses années furent anéantis. C'est à Odate, ville proche d'Akita, que va renaître ce que l'on peut appeler "l'Akita moderne". Deux éleveurs d'Odate furent choisis et donnèrent naissance à deux lignées (Ichoneski-Goma et Dewa).
Ichonseki baptisa Ichonseki-goma en raison de sa couleur brune, pain brûlé, sésame (goma) et Ito baptisa la sienne Dewa. Ces deux chiens étaient grands, avec une ossature moyenne et un corps plutôt allongé. Les couleurs étaient le bringé ou noir avec des marques blanches. L'Ichnoseki était, quant à lui, plus court, plus compact, avec une ossature plus lourde, de couleur brune, sésame, blanche ou rouge. On croisera donc les chiens de type Ichnoseki avec les chiens de type Dewa. Ceci permit d'observer qu'au cours des générations successives, le caractère se transmettait intact alors qu'à l'inverse, la lignée Dewa semblait plus disparate. Un mâle Dewa et une femelle Ichonseki donneront, quatre générations plus tard, le fameux Kongo, considéré comme le standard même de la race. Nous avons pu constater qu'après la disparition de Kongo, la lignée Dewa a disparu. Certes les Akita actuels sont tous issus des croisements entre ces deux lignées mais l'influence des Dewa a pratiquement disparu alors que les Ichonseki, entre autres à cause des trois grands géniteurs (Goromaru, Unjyo et Tamaguro), sont très présents. C'est à cette période)là que les Américains firent la connaissance de la race et ramenèrent des spécimens aux USA pour donner l'Akita Américain que l'on connait aujourd'hui.
L'incroyable histoire d'Achiko
Hachiko (1923-1935) est un chien Akita célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya (l'un des arrondissements de Tokyo), près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chuken (Chien fidèle), une statue, aujourd'hui très connue, est érigée dans un lieu de rendez-vous à Tokyo, à la gare de Shibuya en son honneur. L'histoire d'Hachiko est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race qui était alors presque éteinte.
En 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université de Tokyo, Hidesaburo Ueno, se voit offrir un chien par ses étudiants et lui donnera le nom de Hachi (Le suffixe "ko" rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Uneo se rend à l'université Hachiko l'accompagne tous les jours à la gare de Shibuya.
L'Akita et moi
Traduction Akita = chien et inu =province du japon .
J'ai rencontré l'Akita Inu la premier fois lors d'une exposition canine à laquelle je participé avec la première race que j'ai élevé pendant 10 ans …..le Berger allemand , j ai tout de suite été captivé par sa posture , son élégance ce qu’ il pouvais dégager , la diversité des robes ( roux et blanc, tout blanc et une couleur dont je suis amoureux et qui demande a être mise en avant... le bringé foncé.
Son caractère est très différent de celui des autres chiens en général (zen attitude). L'Akita Inu est souvent appelé chien chat car il a des attitudes très similaires.
Après plusieurs mois j ai fait l' acquisition de ma première femelle ( bringée ), avec qui tout a démarré, aujourd'hui j'élève des Akitas Inu dans l'allier sur un domaine de 2 hectares ou mes chiens s épanouissent dans de grand espace et profitent d'installations conformes aux normes sanitaires.
Nous aimons faire partager notre passion a tout nos visiteurs avant qu ils fassent peux être l'acquisition d un de nos chiots.
Il est important de savoir à qui nous allons confier nos bébés car l'achat d un Akita Inu c'est aussi prendre la charge d'un chien unique bien différent des autres races et une responsabilité de l'élever.
Il faut en d avoir un pour comprendre cette race unique. Aujourd'hui pour l'amélioration la race nous participons à de nombreuses expositions canines de beauté Nationales et Internationales et Nationale d élevage qui nous permettent de montrer nos chiens et de faire juger nos lignées et leurs caractères , car il ne suffit pas d être beau , mais un chien complet doit aussi avoir un caractère ( cool ) qui en fait un sujet bien dans sa tête ……. l'exposition canine nous permet aussi de rencontrer des passionnées de la race et de pouvoir échanger nos avis et je suis souvent a l'écoute des échanges l'Akita Inu peux être confirmé à partir de 15 mois. Nous avons accumulé depuis la naissance de Elevage plusieurs titres de champion france junior , vice champion de France , international, champion étranger ,en 2015 .. Meilleur chien de L année ( vos chiens magazine / Eukanuba challenge ) plusieurs qualifications crufts ..,, actuellement 2ième élevage français vos chiens /Eukanuba 2016.
Album photo
Des bébés...
En expo...
Des portraits...
Le site de David
Le club de race
Page du Club de Race CFCNSJ
Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon